Quand le vent soulève les coiffes de Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe


Quand le vent soulève les coiffes

Les Orphelines du Roy Soleil Tome 1








EX AEQUO éditions, 225 pages, collection Hors Temps 
Roman historique

J'avais beaucoup aimé L'âme du Manguier de l'auteure 
Béatrix Delarue, je retrouve sa plume dans ce roman écrit avec sa co-auteure Lorraine Lapointe.
Déjà, le titre magnifique et la couverture m'ont interpellé...Quand le vent soulève les coiffes...
Nous sommes à Paris au 17 e siècle. L'histoire commence autour du Quartier des Halles où les nombreux boutiquiers tentent de gagner leur vie. Nous nous promenons dans les rues avec Léonie qui va livrer les commandes d'ouvrages de son époux dans les beaux quartiers avec forces détails et débauches d'odeurs, de couleurs et de bruits divers. Le Paris du 17 e est vraiment très bien décrit à travers deux familles amies, les Berthier et les Deschamps. Nous apprenons beaucoup sur leur vie quotidienne, sur la puissance des corporations, les multiples métiers, le dur labeur mais aussi les traditions populaires, les fêtes marquées par la religion omniprésente, les repas, la vêture, l'habitat, les soins etc. La différence entre certains métiers, les passe-droits, les impôts et taxes multiples et la concurrence est très difficile.
Les familles mènent une vie simple mais heureuses jusqu'au jour où des drames viennent frapper à leur porte. Je ne dévoilerai pas l'intrigue mais à chaque page, j'avais envie d'aller à la suivante pour connaître l'aboutissement. Malgré tous leurs efforts, les deux familles ne peuvent garder leurs enfants. Madeleine et Marguerite se retrouvent à l'Hospice de la Salpêtrière qui est à cette époque un orphelinat avec une école où l'on rentre avec un certificat de sa paroisse. D'autres y sont abandonnés ou ramassés dans les rues de Paris. Parmi cette multitude d'enfants de la naissance à 12 ans, les deux fillettes reçoivent une bonne éducation, apprennent à lire, écrire, broder et peuvent suivre un apprentissage.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire de ces deux jeunes filles dans leurs péripéties à l'orphelinat où dans les dortoirs. L'endroit est géré d'une main de fer par des femmes le plus souvent veuves mais qui ne sont pas sans mérite pour l'époque. Malgré la difficulté, le manque de nourriture, le froid, les caractères forts, les talents, l'amitié et la solidarité des deux jeunes filles leurs permettent de survivre au épidémies, et décès nombreux. 





Beaucoup d'humour parfois, de rires. le caractère de l'une et l'autre se complète vraiment bien. Je les imaginais en lisant où l'enfance n'est pas loin malgré des responsabilités si jeunes. Je les voyais à travers les mots des auteures Béatrix Delarue et Lorraine Lapointe, personnages vrais, il paraît puisqu'elles ont vraiment embarqué lors de ce jour mémorable de l'année 1670 sur ce splendide vaisseau.
Lorsque le roi Soleil débute son règne en 1661, la Nouvelle-France, découverte par Jacques Cartier, ne compte que très peu d' habitants, Louis XIV, favorise le départ entre 1663 et 1673, d'une multitude de jeunes femmes dont l'objectif est de les marier pour peupler sa colonie. Jean-Baptiste Colbert, ministre du Roi, eut alors l'idée de recruter des orphelines dans les hospices de charité du Royaume. 
Un contrat de mariage signifiait une dot, une terre avec un foyer et des privilèges inexistants en métropole. Après de nombreuses péripéties qui nous font découvrir Paris, Marguerite et Madeleine sont choisies pour traverser l'océan avec d'autres passagères. Elles sont prises en charge par des bienfaitrices.



 Beaucoup de belles héroïnes dans ce roman, je me suis attachée au personnages de Léonie qui se démène tant qu'elle peut pour sauver ses enfants et Marguerite, un peu plus rebelle pour son époque... J'ai apprécié l'incroyable Flavia et son métier difficile auprès des fillettes de la Salpêtrière. 
Nous suivons également l'émouvante Madelon fuyant les guerres de religions. Nous apprenons qu'à cette époque les provinces de France étaient différentes avec leurs propres langages. La Bourgogne et la Champagne sont bien représentées avec leurs dialectes qu'elles transportent avec elles de l'autre côté de l'océan.
Ce roman est agréable, très bien documenté. Chaque chapitre est daté, avec un titre. Des explications permettent de comprendre le vocabulaire différent du 17 e siècle. Il est en partie écrit dans un français qui utilise beaucoup de mots, correspondant à ce siècle. J'ai apprécié la correspondance des filles pendant leur long voyage. et toutes les péripéties rencontrées dans l'humidité constante, la puanteur en fond de cale, les animaux...et malgré tout l'immense joie d'arriver en terre promise !
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai appris beaucoup de choses sur cette incroyable histoire des 'Filles du roi" dont certaines étaient très jeunes, 14, 15 ans.
J'avais oublié que le 17 e siècle était l'heureuse époque des chansons, danses; dictons et devinettes, certaines racontent des faits historiques. Mon grand-père chantait une chanson vieille de cette époque que j'ai noté sur un carnet.
J'ai quitté à regret cette très belle fresque historique des rues de Paris, de la Salpêtrière, ce très long voyage sur la Seine puis sur l'océan. Ces belles rencontres...vers la liberté !
Le livre renvoie à la fin au blog de l'une des auteures Béatrix Delarue, je trouve l'idée très bonne pour avoir d'autres explications sur les romans. Nathanaëlle

www.adlitteram.over-blog.com

Je vous conseille vraiment ce roman, c'est un coup de cœur !


Ma chronique sur BABELIO
https://www.babelio.com/livres/Delarue-Quand-le-vent-souleve-les-coiffes-tome-1--Les-orp/1311763




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mals Aimées de Caroline Bréhat

Les épuisements de Élisabeth Fabre Groelly

Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions