Accordements de Élisabeth Fabre Groelly

 

Accordements de Élisabeth Fabre Groelly
Une valse en trois temps

Collection Hors Temps

Editions Ex Aequo



"Il y a parfois des rencontres qui peuvent tout changer. Partir, marcher et passer la frontière pour rencontrer l'autre, échanger passionnément avec quelqu'un de très différent ou qui nous ressemble, tisser le fil de la mémoire pour mieux comprendre, pour transmettre à notre tour ou pour juste vivre l'instant. Se lever à quatre heures du matin pour écrire parce que c'est une passion, un besoin, parce qu'il faut le faire juste avant que tout le monde se lève, parce que c'est beau le matin, cet instant quand tout dort encore. Après, ce n'est plus pareil...c'est toute une vie l'écriture comme par exemple envoyer un sms à un ami très cher...écrire à la maison ou en voyage, marcher, écrire, toujours écrire, quand il faut écrire, il faut..."

J'ai rencontré Élisabeth sur le site d'une amie, son univers m'a complètement happé...J'avais vu un booktrailer sur la maison d'édition Ex Aequo, c'est à la mode ce genre de présentation. C'est un film très court qui présente le livre. J'aime le cinéma, les beaux films mais là juste une voix parlait sur ce petit instant cinématographique, c'est cette voix tantôt cristalline, tantôt interrogative, tantôt grave, et dire tant de chose en si peu de temps...Et puis ces mots ne sont pas sortis de ma tête. Je me suis demandée qui était cette voix, une voix portant d'autres, bien au-delà...

"L'image de cette femme qui marche de dos.... Danser sur le front, deux hommes que j'ai chéris, Zabé ma grand-mère, un détail, mais qui jouait sur l'instrument ? Une vie entière....Il nous manque le côté allemand alors sac au dos nous sommes partis...et le son de cet accordéon. J'ai écouté en boucle plusieurs fois, je me suis allongée sur mon lit, les mains repliées sur ma nuque et je suis partie assez loin dans mes rêves...Oh là là, l'accordéon...

Je me disais, est-ce que j'ai envie d'aller plus loin, d'en découvrir plus. Parfois, je suis un peu méfiante avec les livres, je tourne autour ou bien d'autres fois j'ai des gros coups de cœur, souvent je ne me trompe pas. Pour celui-ci, j'hésitais, juste la voix. Le temps a passé, je n'ai pas oublié mais j'avais tant de choses à faire comme essayer ma robe de mariée, aider mes sœurs à trouver celles de mes demoiselles d'honneur, notre voyage en Sardaigne, mille petites choses de grand bonheur et puis un jour j'ai reçu un sms dans Messenger, c'était l'auteure d'Accordements qui échangeait avec moi..., comme si finalement les choses étaient évidentes, comme si, il fallait que je me glisse entre les pages de cette valse à trois temps. Parfois on dit qu'il n'y a pas de hasard...Alors, je me suis glissée entre les mots...entre les notes de papier et de musique.

Pendant le confinement, Clara s'enferme dans la maison de sa grand-mère pour trier des papiers, elle découvre et redécouvre les carnets de Zabé, Isabelle, qui écrivait ses secrets, entre autre l'histoire de deux hommes qu'elle avait chéris à des moments de sa vie. Clara décide alors de faire revivre ces carnets si précieux et de nous les livrer au grand jour...

Tandis que Zabé petite-fille d'Antoine ( soldat français) part en Angleterre en 1955, parfaire son anglais sur plusieurs étés, elle se lie d'amitié alors qu'elle est une toute jeune fille avec Cécil le grand-père de la famille anglaise. Il lui raconte ses batailles alors qu'il est soldat sur les front français de la Marne puis dans la Somme pendant la Grande guerre...Zabé prend des notes pour en parler également à son grand-père...L'homme raconte ses souffrances, ses peurs, ses pleurs, le pourquoi de son engagement, tout ce qu'il a vécu, qui il est, peu à peu un lien très fort se créé entre Cécile et Zabé à travers ses deux personnages, l'histoire de la grande guerre se déroule devant nous avec ses attitudes sinueuses, ses faux-semblants ou trahisons. 

Cécil confie des lettres, des carnets, des cartes et puis Zabé découvrira d'autres secrets du front comme cette incroyable danse dont on parle à demi-mot, sur un air de polka ou de valse jouée au piano par un allemand, égayant les hommes meurtris sur leur lieu de combat. Elle apprendra à connaitre encore mieux son grand-père à elle, sa guerre à lui, les secrets de famille et les non-dits. Et puis il faut retrouver le piano, ce piano mécanique de Brégy et Tillius l'allemand...une longue quête de plusieurs années. Ce piano m'a interpellé, j'ai appris que la musique pouvait réconforter les soldats pendant la guerre. Autour de cet instrument les hommes fracassés vivent d'intenses moments de partage. Plus tard en 1942, je pense à ces pianos robustes Victory envoyés au-dessus des camps alliés pour distraire les troupes, 3000 pianos parachutés pour remonter le moral et encourager grâce à la musique. Les hommes au milieu des combats chantent et fredonnent les airs appris. C'est si triste la guerre. C'est si cruel !

Il faut aussi se souvenir des choses douces lorsque la souffrance est trop grande.











L'été, il y a les sentiments, les premières  découvertes d'amours avec Terence, le petit-fils. 

Un jour Zabé a 20 ans, Cécil en a 63, la polka, la valse, Cécil, sait-il encore les danser ?  Zabé et Cécil seront emportés dans cette danse incroyable pendant trois années d'intense bonheur d'amour. Pour Zabé par la suite, Cecil ne vieillira pas et restera à jamais gravé dans son coeur, son âme et son corps.

J'ai été un moment envoutée par ce récit bouleversant, par tous les personnages qui semblent si sincères chacun devant les fait accomplis, la guerre malgré eux. J'ai aimé ce texte du début jusqu'à la fin, raconté avec pudeur, sincérité, mon cœur s'est serré plusieurs fois faisant écho à certaines histoires de ma famille.

Je ne peux que vous conseiller ce très beau roman, j'ai beaucoup aimé cet accordement entre accordéon, piano, secrets, histoire, imagination ou réalité, souvenir de famille, Zabé et Cécil resteront longtemps en moi. Elisabeth Groelly en plus de ses qualité d'historienne, de conteuse, son amour pour l'Italie, son goût pour les langues, le chant a beaucoup de choses à dire. 

Peut-on connaître à travers un récit celui ou celle qui l'a écrit et porté ? Parfois en lisant j'ai ressenti divers sentiments, la colère, l'indignation, la tristesse, la compassion, l'amour. J'ai entendu des chants, des mélodies, la mémoire des hommes et des femmes. Tous ces gens disparus mais qui vivent encore à travers nous, ceux que nous avons laissé en chemin. Ma grand-mère me parle de ciel en me disant qu'on les retrouvera un jour...qui sait si c'est possible ? Peut-être...Il faut pourtant continuer à vivre malgré tout, même cabossé, même quand l'arbre est ployé de chagrin, même quand l'actualité est mauvaise, la force véritable n'est-elle pas de l'affronter, un parcours qu'il faut toujours dépasser, c'est ce que je retiens de ce beau roman. 

"Vivre c'est peut-être faire face"... Zabé son chemin sans Cécil mais sans pourtant l'oublier, marqué à jamais. Du côté de l'Allemagne, il a fallu aussi réapprendre à reconstruire, fuir peut-être ailleurs comme le soldat Tillius, personnage qui m'a touché et qui représente aussi toute une indignation de son époque...

Elisabeth Fabre Groelly dans ses livres parle de nous, de vous, d'elle aussi. Je la vois marcher sac au dos sur le chemin et puis elle s'arrête, observe l'horizon et dis :  tu veux que je te raconte une histoire ? Sans aucun doute, j'irai explorer ses autres nombreux romans sans aucun doute, j'aime ses mots. 

Nathanaëlle le 12/08/2021

https://www.babelio.com/livres/Fabre-Groelly-Accordements/1332473

Accordements - Elisabeth Groelly - Éditions Ex ÆquoÉditions Ex Æquo (editions-exaequo.com)

Elizabeth Fabre Groelly (auteur de Accordements) - Babelio

 Le piano de Brégy - aquarelle de Georges Bruyer   

 Canard de Barbarie N°9 (leludion.com)  



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mals Aimées de Caroline Bréhat

Les épuisements de Élisabeth Fabre Groelly

Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions