Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions



Recueil de 14 nouvelles qui comme son titre l'indique, pour dénoncer toutes les violences qu'elles soient physiques ou psychologiques...Livre, témoignage fort qui demande des efforts à la lecture car certaines nouvelles sont très prenantes et éprouvantes. En général, l'ensemble du recueil est bien écrit et les textes se tiennent. Tous les auteures ou auteurs ayant quelque chose à dénoncer tout cela restant malheureusement très actuel.

Je retiendrai "Natacha" de Frank Antunes, scénario qui se passe au sein d'une entreprise et qui résume bien le harcèlement. J'ai bien aimé cette nouvelle courte qui va droit au but et qui pose la question de savoir qui est vraiment harcelé dans cette entreprise ? Médisance, maladresse, rumeur, injustice et concurrence l'entreprise reste un lieu difficile où ce genre de choses est monnaie courante. Ce texte permet de le dénoncer et de remettre les choses à leur juste valeur.

"Rue de la Soif" de Yoann Laurent-Rouault est une nouvelle écrite d'une façon très contemporaine, très forte, très dépouillée, qui m'a beaucoup touchée et embarquée par sa façon très entière d'être racontée :
Un homme qui n'a pas encore 30 ans, se démène et travaille 17h par jour dans le quartier Saint-Michel de Paris. Tout par en lambeaux, il vit au milieu de la violence et tente de sauvegarder son bar de nuit. Pour une femme, il donnera tout et elle voudra encore plus, jusqu'à la séparation, les prud'hommes. Il restera, source de conflit, un enfant qui n'a rien demandé, chantage...Difficile d'aller plus loin dans les mots mais il faut lire et se faire son idée de ce monde effroyable et pourtant vrai...

"Une tasse de thé à Primrose Hill" est la nouvelle de Béatrix Delarue qui m'avait intriguée par son titre et son résumé vu sur le site internet http://adlitteram.over-blog.com/ de l'auteure.
J'ai beaucoup aimé ce récit qui se déroule au sein de la City de Londres. Nous sommes avec Scott et Juliane un couple qui semble avoir réussi sa vie, deux grands enfants, un salaire plus que correct et une jolie maison dans la charmante petite ville de Primrose. Mais le Covid s'invite à Londres avec le Brexit et les choses se précipitent. Juliane prise de panique, de stress ne semble plus la même personne. Est-ce que Scott connait vraiment son épouse, quel est ce passé qu'elle lui cache, quelle est cette rencontre qu'elle a fait un jour ? Scott à force de questions réussira à obtenir l'incroyable vérité qui s'ajoutant au stress du travail sera la cause d'un AVC. Un an plus tard, en plein Covid, le dénouement se précipite sans le dévoiler...
J'ai apprécié les descriptions, les dialogues très bien menés. On se croirait au beau milieu de l'histoire, un vrai scénario de film avec une connaissance du sujet et du pays qui rend les choses vivantes et criantes de réalismes.
Le personnage de Scott est très touchant, très attachant, il se débat seul contre les démons qui semblent s'acharner contre lui. Grâce à l'aide de sa jeune collègue de travail, Charlotte, il trouve du réconfort.
Pour Juliane, les choses sont plus compliquées car elle ne peut vraiment se remettre d'un passé atroce n'ayant reçu aucune aide et dissimulant continuellement ses souvenirs qui lui collent à la peau, ceux-ci réapparaissent sous des formes différentes comme la colère, l'alcool, la dépression.

La fin de la nouvelle et l'Association citée nous permettent de comprendre que cette histoire est issue de faits bien réels des années 70 lorsque la très dangereuse secte des "Enfants de Dieu" sévissait dans le monde entier et nous informe malheureusement combien ces lieux de perditions perdurent encore et font tant de mal...
Une belle découverte de lecture et un fait de société que je ne connaissais pas et qu'il faut dénoncer comme toutes ces violences retransmises par leurs auteurs.

Je les remercie pour leurs témoignages et je vous encourage à lire ce recueil bouleversant en espérant que ces textes pourront faire avancer les choses vers un monde meilleur.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les épuisements de Élisabeth Fabre Groelly

Les Mals Aimées de Caroline Bréhat