La maison de Claudine de Colette





Colette est née en 1873 aux confins de la Bourgogne et du Morvan. À vingt ans, à Paris, elle épouse Willy, un journaliste mondain, qui la pousse à écrire, et signe de son pseudonyme la série des quatre Claudine. Elle divorce et se remariera deux fois. Exploratrice passionnée de la vie, elle est tour à tour danseuse de music-hall, mime, actrice, puis pendant la guerre, journaliste.
Colette a quarante ans quand naît sa fille en 1913 et s’ouvre alors pour elle une période d’une grande fécondité : ChériLe Blé en herbeLa Femme cachéeSidoLe Pur et l’ImpurLa Chatte… Nouvelles et romans les plus autobiographiques et les plus forts d’une œuvre aussi considérable qu’originale. Elle écrivit jusqu’à la fin de sa vie en 1954.



Extrait : "Des livres, des livres, des livres…Ce n’est pas que je lusse beaucoup. Je lisais et relisais les mêmes. Mais tous m’étaient nécessaires. Leur présence, leur odeur, les lettres de leurs titres et le grain de leur cuir… 
Les plus hermétiques ne m’étaient-ils pas les plus chers ?"




Délicate écriture, rempli d'humour, si vous ne la connaissez pas encore, il faut la découvrir...Colette nous raconte son enfance à travers des petites nouvelles, son amour de la nature et des animaux y revient très souvent, la liberté de courir dans la campagne, de jouer, sa famille, surtout le caractère affirmé de sa mère et l’idéalisme naïf du père. 
La dernière nouvelle clôt le recueil sur l’image d’une petite fille, hommage à l’esprit d’enfance capable d’entrer en résonance avec la simplicité, la beauté de l’existence et du monde et puis nous aimons les chats...



.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Partage des quatre saisons...

Accordements de Élisabeth Fabre Groelly

Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions