Tsubaki de Aki Shimazaki




  Leméac/Actes Sud 2005 Babel 712

Tsubaki Babel 712(camelia), Hamaguri Babel 783(coquillage), Tsubame Babel 848 (hirondelle) Wasurenagusa Babel 925 (myosotis) et Hotaru Babel 971 (luciole)
Ces cinq romans courts, à peine une centaine de pages, sont des perles précieuses. Tout comme la culture des perles au Japon, pays du soleil levant, on retrouve à travers ces romans aux phrases courtes, précision, luminosité, poésie et douceur ; une histoire de famille pendant la seconde guerre mondiale, des moments tristes ou joyeux, des souvenirs enfouis refont surface. 
Dans le premier volume de la pentalogie Le poids des secrets, Yukiko laisse une lettre à sa fille, dans laquelle elle raconte son enfance et son adolescence à Nagasaki. Mêlant à la fois intimité et histoire, le livre réussit en peu de pages à raconter les souffrances personnelles, mais aussi l’horreur de la guerre. Dans les tomes suivants, quatre autres personnages apportent de nouvelles intrigues, toujours  en douceur et légèreté. Chaque roman est une pièce de puzzle qui vient compléter l'autre...

Extrait de Tsubaki : "Je ne connaissais personne à ma nouvelle école. J'étais toujours Yosomono. je ne comprenais pas bien leur dialecte. Tout le monde venait de cette région. Les filles autour de moi n'étaient pas méchantes mais elles se tenaient à distance de moi. Je me promenais dans le bois de bambous. C'était tellement tranquille. Je m'asseyais toujours sur la même pierre et lisant un livre. Le vent soufflait doucement. Je n'entendais que le bruit des feuilles.
Un jour, Je vis Yukio assis sur la pierre et lisant un livre..."

J'ai beaucoup aimé cette pentalogie où les vies et les secrets mêlés s'enchaînent, s'imbriquent et nous réservent des surprises à chaque page, c'est un gros coup de cœur pour moi !


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mals Aimées de Caroline Bréhat

Les épuisements de Élisabeth Fabre Groelly

Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions