L'échange des princesses de Chantal Thomas

 






L'échange des princesses 
de Chantal Thomas

Editions Seuil

348 pages





1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues.

Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans.

Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…
Livre qui m'a beaucoup plu, belle découverte sur cette période de l'histoire où les enfants même ceux de la haute société ne servaient que de monnaie d'échanges et étaient conditionnés dès leurs plus jeunes âges pour le mariage et les affaires d'Etats. Seul l'échiquier du pouvoir a de l'importance. 

Ce qui m'a le plus marqué, est la description bien menée du caractère des deux jeunes enfants qui subissent chacune à leur façon, leur réflexions et avis ainsi que le jeu et l'esprit d'enfance qui reprend parfois le dessus. 
Pour écrire ce roman l'historienne a utilisé des documents authentiques qui lui ont permit de reconstituer toute l'affaire et l'ambiance de l'époque. Les enfants filles et garçons concernés n'ont rien à dire et pourtant leurs comportements en dit long...Nathanaëlle

Chantal Thomas, essayiste, romancière, auteur de pièces de théâtre. Spécialiste du XVIIIe siècle, elle a écrit sur Sade, Casanova (Casanova, un Voyage libertin, Denoël, 1985), Marie-Antoinette (La Reine scélérate, Marie-Antoinette dans les pamphlets, Seuil, 1989), les salons (L’Esprit de conversation, Payot, 2011) – mais aussi sur des thèmes d’actualité : Comment supporter sa liberté (Payot, 1998) et des auteurs contemporains : Thomas Bernhard (Seuil, 1990). Elle est également l’auteur de nouvelles (La vie réelle des petites filles, Gallimard, 1995), d’un récit autobiographique : Cafés de la mémoire (Seuil, 2008) et de romans : Les Adieux à la Reine (Seuil, 2002, prix Femina 2002) adapté au cinéma par Benoit Jacquot, Le testament d’Olympe (Seuil, 2010) et L’échange des princesses (Seuil, 2013).



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mals Aimées de Caroline Bréhat

Les épuisements de Élisabeth Fabre Groelly

Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions