De pierre et d'os de Bérangère Cournut


          De pierre et d'os de Bérangère Cournut


Le Tripode éditeur

Roman

192 pages





Une faille brise soudain la banquise, la jeune Inuit Uqsuralik se retrouve aussitôt séparée des siens, confrontée à la question de sa survie, seule dans les conditions extrêmes de l'Arctique. 

Dans ce milieu hostile, sa seule chance est de parvenir à rejoindre un groupe de ses semblables, puis de s'en faire accepter. Commence alors pour elle le long apprentissage d'une vie rude, souvent éprouvante, mais riche de joies, d'amour et de tendresse au sein de son clan d'adoption, dans le respect d'un environnement naturel aussi magnifique que terrible, peuplé d'esprits omniprésents qu'elle apprend à connaître au travers du chamanisme et du rapport à la nature.

Et cette dimension métaphysique se superpose à une dimension plus existentialiste, d'autant plus puissante. Dans ce roman initiatique, on découvre une adolescente sans famille devenir femme, puis mère et se battre sous toutes les formes. 

J'ai aimé découvrir les us et coutumes inuits si éloignés des nôtres. Uqsuralik est un magnifique personnage, une femme courageuse qui sait s'imposer en douceur dans ce monde âpre et violent. Roman très agréable à lire, poétique à chaque page, une plongée dans la nature authentique. Nathanaëlle




Les Inuits (« le peuple » en inuktitut) sont un peuple autochtone
 dont la majorité habite dans les régions nordiques du Canada. On utilise le mot « Inuk » lorsqu’on parle d’une seule personne du peuple inuit. La patrie inuite est appelée Inuit Nunangat et fait référence à la terre, à l’eau et à la glace des régions de l’Arctique
Le territoire Inuit est connu sous le nom de l’Inuit Nunangat, qui fait référence à la terre, à l’eau et à la glace des régions de l’Arctique. Le terme Inuit Nunangat pourrait peut-être être également utilisé pour désigner les terres occupées par les Inuits en Alaska et au Groenland. En 2016, selon Statistique Canada, la population inuite est passée à 65 025, une augmentation de 29,1 % depuis 2006. Les Inuits représentent 3,9 % de la population autochtone totale du Canada.
Traditionnellement, les Inuits sont des chasseurs et des cueilleurs qui se déplacent de façon saisonnière d’un camp à l’autre. De larges regroupements régionaux se séparent en plus petits groupes saisonniers, les camps d’hiver (appelés bandes) sont d’environ 100 personnes, alors que les groupes de chasse d’été sont de moins d’une douzaine de personnes. Chaque bande s’identifie à un lieu et se nomme en conséquence ; les Arvirtuurmiut de la péninsule Boothia sont appelés les « mangeurs de baleines à fanons » 



Bérengère Cournut est née en 1979. Ses premiers livres exploraient essentiellement des territoires oniriques, où l'eau se mêle à la terre (L'Écorcobaliseur, Attila, 2008), où la plaine fabrique des otaries et des renards (Nanoushkaïa, L'Oie de Cravan, 2009), où la glace se pique à la chaleur du désert (Wendy Ratherfight, L'Oie de Cravan, 2013). D'une autre manière, Bérengère Cournut a poursuivi sa recherche d'une vision alternative du monde : en 2017, avec Née contente à Oraibi (Le Tripode), roman d'immersion sur les plateaux arides d'Arizona, au sein du peuple hopi ; en 2019, avec De pierre et d'os (Le Tripode, prix du roman Fnac), roman empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, qui nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo. Elle a bénéficié pour ce roman d'une résidence d'écriture de dix mois au sein des bibliothèques du Muséum national d'Histoire naturelle. Entre temps, un court roman épistolaire lui est venu, Par-delà nos corps, paru en février 2019.




                                                          


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mals Aimées de Caroline Bréhat

Les épuisements de Élisabeth Fabre Groelly

Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions