Le clos de Pierre Jacquemot


 

Le clos de Pierre Jacquemot, 

Collection Hors Temps des Editions Ex Aequo

Roman historique

121 pages





Quand Catherine Moisand, m'a proposé avec gentillesse de lire un roman de sa collection historique, j'ai choisi "Le Clos".

Le clos ; champ clos, domaine, enceinte, enclos, hermétique, jardin, mur, promenoir, terre, vigne, vignoble...Voici les mots qui me sont venus aussitôt à l'esprit ! Quand on ouvre un livre, on entre un peu doucement dans quelque chose d'enclos qui ne nous appartient pas, qu'on va découvrir peu à peu...Ce titre qui annonce quelque chose de mystérieux me plaît beaucoup.

Nous sommes en 1847, à Fontainebleau, l'intrigue relate l'aventure de Jean de La Haye, jeune architecte à Paris, fils d'une excellente famille qui essaye tant bien que mal de gagner sa vie, en vain. Lassé de cette vie parisienne, il s'éloigne de la capitale. Jean est seul au monde, sans famille, excepté un demi-frère qu'il n'a pas envie de revoir et qu'il déteste, étant le seul légataire de son père. Un peu désabusé, Jean se laisse mener par ses pensées et au hasard d'une promenade sans vraiment savoir où il va, il tombe nez à nez avec un extraordinaire et impressionnant hôtel particulier, le clos Saint Edouard.

Hôtel particulier, château, demeure majestueuse, légèrement effrayante, avec une multitude de fenêtres, des tours, des gargouilles, terrasses, un escalier gardé par des lions majestueux et un parc immense entouré de murs de trois mètres de haut. Jean ne se lasse pas de l'admirer, il sent que toute sa vie pourrait changer s'il possédait cette merveille.  Attiré irrésistiblement par cet endroit mystérieux, il trouve un moyen d'entrer mais tout semble désespérément abandonné, envahit par la rouille du temps,  les carreaux sont cassés. Jean, envouté, décide malgré tous les découragements qu'on peut lui faire sur la très mauvaise réputation de l'endroit qui a connu une succession de drames, d'acquérir absolument ce bien qui est en vente. Pour y arriver, il est même prêt à revoir son demi-frère Henri pour faire affaire avec lui.

Jean s'installe, redonne sa splendeur à la demeure, rencontre l'âme sœur et puis la réforme éclate. Henri se réfugie au Clos Saint Edouard mais les choses ne se passent pas comme il l'aurait voulu et il découvre ce qu'il n'aurait jamais pu imaginer jusqu'au dénouement, qu'il est impossible de raconter, sans tout dévoiler.

Roman court, construit en trois partie, un roman entre le conte, la nouvelle. J'ai retrouvé tous les ingrédients des nouvelles d'Edgar Allan Poe, ceux de Guy de Maupassant, une petite touche de Georges Sand, d'Alain Fournier également, une fascination pour un château en ruine, une revanche familiale à prendre, un amour un peu étrange, une errance qui mènera Jean vers un autre château tout aussi majestueux que le Clos et son habitant, un personnage curieux et une construction comme un polar historique avec une belle chute à la fin.

J'ai passé un excellent moment de lecture, je l'ai lu doucement par petites touches me laissant conduire au fil des chapitres dans cette étonnante aventure au ton légèrement fantastique et intriguant, à l'écriture délicate mais directe et affirmée. Entrez et poussez le lourd portail et suivez Jean...! Nathanaëlle


Pour découvrir un peu plus ce roman, c'est ici :

https://editions-exaequo.com/le-clos-pierre-jacquemot

https://www.babelio.com/livres/Jacquemot-Le-clos/1265773



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mals Aimées de Caroline Bréhat

Les épuisements de Élisabeth Fabre Groelly

Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions