L'appel de Clara de Cécile Ducomte



L'appel de Clara de Cécile Ducomte

Editions JDH - collection F- Files

200 pages





Je remercie Cécile Ducomte pour m'avoir fait connaître ce roman différent, hors des sentiers battus, puisqu'il nous invite à entendre l'Appel de Clara, messagère de Gaïa.

Dans la mythologie grecque, Gaïa ou Gaya (du grec ancien Γαῖα / Gaîa ou Γαῖη / Gaîē), ou Gê (du grec ancien Γῆ / Gê, « Terre »), est une divinité primordiale identifié à la « Déesse mère ». Ancêtre maternelle des races divines qui enfante de nombreuses créatures. Gaïa, la gardienne du pouvoir divin : c'est elle qui provoque la rébellion de Cronos contre Ouranos et celle de son petit-fils Zeus contre Cronos, en une certaine quête du souverain parfait ; mais elle dresse aussi ses fils monstrueux, les Géants et Typhon, contre Zeus, mutineries vouées à l'échec. De cette façon, les Grecs ont voulu représenter les deux aspects de la nature : capable de créer la beauté harmonieuse mais également capable de faire resurgir le chaos originel.



Pauvre Gaïa malmenée par les guerres, la pollution, l'épuisement des ressources, en proie au réchauffement climatique, aux épidémies, aux migrations de ces populations à la recherche d'un monde meilleur. Faut-il percevoir seulement en rêve ce monde meilleur, ne l'avons-nous pas à notre porte, sommes-nous incapable d'observer les beautés que la nature nous offre, sommes-nous incapable de mal répartir les richesses, de toujours piller, de toujours gaspiller ? 

C'est ainsi que le 15 août 2018, Cécile embarque lors d'un rêve à destination d'un Nouveau Monde avec six compagnons d'aventure et d'époques différentes. L'univers découvert est d'une beauté inouïe, ils sont guidés et vont à la découverte d'une grotte, de secret en secret, de symbole en symbole. La grotte de Clara qui peut-être le symbole utérin et maternel. Les rêves où nous pénétrons à l'intérieur d'une grotte sont toujours en rapport avec le ventre maternel. Nous sommes ici à la recherche de notre histoire, de souvenirs archaïques qui demeurent en nous comme des impressions fugaces. Car l'homme est porteur de génération en génération d'une mémoire inscrite dans ses gènes et qu'il transmet aux générations futures. Depuis la grotte de Lascaux ou celle de Platon mythe d'origine universel de toutes les nations et qui porte nos transformations vers un autre monde qui est aussi le symbole de notre imaginaire et du moi intérieur. La lumière qui passe par l'extérieur, guide vers quelque chose qui peut chasser les enchaînements, croyances, certitudes, convictions, pouvons nous rompre ces chaînes qui entravent l'humanité ? 

Bachelard dit : « La grotte est un refuge dont on rêve sans fin. Elle donne un sens immédiat au rêve d’un repos tranquille, d’un repos protégé ». Elle a la fonction d’un « rideau naturel » 

Mais quel est ce Nouveau Monde où les animaux seraient respectés de l'être humain, où les naissances des enfants seraient différentes, où l'on apprendrait dès le plus jeune âge la bienveillance, l'équilibre de la nature, le bonheur ? Un Nouveau Monde où l'on inscrirait le  savoir s'amuser avec des choses simples, à ne pas gaspiller, à réfléchir avant de parler et de se mettre en colère et à avoir de l'humour.

Quête, allégorie, conte, ce roman, en plus de nous faire réfléchir avec les loups, rire avec les dauphins, écouter quelques sonates sous les étoiles, se rappeler du message du Petit Prince de Saint Exupéry, méditer sur des citations, ou poème d'Anna de Noailles, nous savourons ces moments intenses de bien-être que nous pouvons tous ressentir lorsque nous sommes connectés à la nature, aux animaux et à la création positive de l'humanité. Il est d'ailleurs prouvé scientifiquement que marcher en forêt, écouter le clapotis d'un ruisseau, le murmure des feuilles dans le vent ou le chant des oiseaux réduit le stress. 

Ainsi immergés dans le vert et sa musique, tous nos sens atrophiés se réveillent et s’épanouissent, faisant taire la rumination permanente, la tête se vide de ses tracas et questionnements, le corps et l’esprit s’apaisent profondément. Allons-nous écouter l'Appel si urgent de  Clara, messagère de Gaïa, pour préserver cette harmonie qu'elle nous offre ou allons nous sombrer dans le chaos ? Il me semble que son message très actuel est urgent !

Ce roman est une jolie quête pleine d’idées mythologiques, de philosophie positive et de conseils réalistes pour profiter pleinement de la terre, de l’eau, de l’air et du ciel. J'ai beaucoup apprécié ce plébiscite convainquant, poétique et rassurant sur la transmission de quelque chose d'infiniment précieux aux nouvelles générations. Nathanaëlle




Grotte à Palombaggia ( Corse)


"La beauté est partout dans la nature : la moindre

tite fleur, les reflets harmonieux de la lumière à la surface de

l’eau, la force tranquille des arbres majestueux, le rythme

incessant de la vie qui court, le calme paisible d’un soir d’été,

le chant ininterrompu des cigales et des grillons, le vol pai-

sible des oiseaux savourant leur liberté, le lien d’une mère

avec son enfant : tout rayonne de la beauté naturelle du

monde." 


Pour découvrir l'auteure, c'est ici :


https://www.ladepeche.fr/2021/04/12/lappel-de-clara-de-cecile-ducomte-9482735.php

L'appel de Clara - JDH Éditions (jdheditions.fr)

Ma chronique sur Babelio :

https://www.babelio.com/livres/Ducomte-Lappel-de-Clara/1312563

.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Mals Aimées de Caroline Bréhat

Les épuisements de Élisabeth Fabre Groelly

Nos violences conjuguées, collectif de nouvelles chez JDH Editions